Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sommet Etats-Unis /Afrique : l'opération séduction d'Obama

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Mardi et mercredi 5 et 6 août, les Etats-Unis déroulent le tapis rouge à tout un continent : l'Afrique. Chefs d'Etat, ministres, représentants de la société civile africaine ont répondu présent pour ce grand rendez-vous - nouvelle étape d'une relation à renforcer.

Cette semaine à Washington débute le grand sommet Etats-Unis/Afrique. "Ce sommet illustre un principe qui a guidé mon approche de l'Afrique depuis que je suis président. La sécurité, la prospérité et la justice que nous cherchons dans le monde ne sont pas possibles sans une Afrique forte, prospère et autonome", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche.

 

Restaurer les relations avec un continent africain déçu

L'Afrique a pourtant beaucoup reproché son manque d'intérêt au 44e président américain, kényan par son père. En 2013, Barack Obama s'est donc lancé dans une tournée des capitales africaines - opération de séduction à la quelle Michelle Obama a activement participé. "Dans tous mes déplacements en Afrique, j'emmenais ma mère et mes filles autant que possible. Alors croyez-moi, le sang de l'Afrique coule dans les veines, et je suis profondément attachée à son avenir", a-t-elle assuré.

Aujourd'hui, les ambitions américaines sont claires : pas question de jouer les seconds rôles dans l'essor d'un continent si riche en hommes... et en matières premières.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.