Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Recife est menacé par les requins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis quelques années, les requins ont investi les rives de l'océan Atlantique, provoquant de nombreux accidents.

Dans les eaux turquoises de Recife, au Brésil, un danger rôde. Depuis plusieurs années, les requins menacent les plages paradisiaques de la station balnéaire. C'est même devenu l'une des plages les plus dangereuses au monde. "Attention ne vous éloignez pas trop, revenez vers le bord", signale un pompier sauveteur, face à la caméra de France 2. "Ces gens nagent trop loin. Il y a un risque d'être attaqué par un requin", prévient-il.

59 attaques en vingt ans

Pour éviter d'être attaqués, les pompiers sont équipés d'un bouclier anti-requin. "Ce lasso envoie des ondes de chocs électriques. Avec ça, normalement, le requin ne s'approche pas", explique l'un d'entre eux.

Mais malgré l'intervention des sauveteurs, une touriste a perdu la vie, il y a quelques mois. En vingt ans, 59 attaques de requins ont été recensées ici. Plus de la moitié ont été fatales.

Face à l'arrivée massive de ces prédateurs, Yuri Niella, biologiste, a une explication : "Le requin-tigre qui vit au large est attiré par les rejets des déchets des paquebots. Il les suit jusqu'au port. Et ensuite, il suit un courant qui longe toute la côte, du sud au nord".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.