Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Pour lutter contre le "cyberjihadisme", l’Occident veut renforcer le contrôle d’Internet
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les récents attentats en France vont donner lieu à un renforcement du contrôle sur la Toile. De Paris à Washington, la mobilisation est générale pour lutter contre le "cyberjihadisme".
Ce vendredi 16 janvier, des centaines de sites institutionnels se retrouvent encore inaccessibles, piratés par des hackers islamistes, comme celui de l'Institut catholique de Paris. Depuis l'attentat au journal Charlie Hebdo, les attaques sur Internet se multiplient. À chaque fois, les pirates revendiquent leurs actions sur les réseaux sociaux, en toute impunité. Twitter, Facebook, Google : dorénavant, les géants du Web sont sommés de collaborer.
Internet, principale voie de recrutement de jihadistes
Les ministres de l'Intérieur européens, réunis à Paris dimanche 11 janvier, veulent reprendre le contrôle d'Internet. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur français, a ainsi souligné le besoin "d'une plus grande coopération avec les entreprises de l'Internet pour garantir le signalement et le retrait, quand il est possible, des contenus illicites". L'ensemble des États occidentaux se disent déterminés à combattre la propagande sur Internet, principale voie de recrutement des filières jihadistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.