VIDEO. Obama à Newtown : "Ces tragédies doivent cesser"

Dans la ville où s'est déroulée vendredi la fusillade fatale à 26 personnes, dont 20 enfants, le président américain a participé à une cérémonie œcuménique dimanche.

Francetv info

C'est avec beaucoup d'émotion que les habitants de Newtown se sont recueillis, dimanche 16 décembre, dans l'amphithéâtre de la ville du Connecticut où s'est déroulée, deux jours plus tôt, la fusillade fatale à 26 personnes, dont 20 enfants. Une cérémonie œcuménique à laquelle a assisté Barack Obama, très affecté par ce drame, la quatrième fusillade de masse depuis qu'il est en poste à la Maison Blanche.

Face à l'auditoire rassemblé devant 26 bougies, une par victime, le président américain s'est engagé à ouvrir dans les semaines à venir une réflexion sur les moyens d'éviter de nouvelles tueries : "Ces tragédies doivent cesser, et pour qu'elles s'arrêtent nous devons changer." Mais l'heure n'était pas encore aux annonces détaillées et aux remises en cause de la législation sur les armes. Le temps est encore à l'émotion et au recueillement pour l'Amérique, comme l'explique le correspondant de France 2 à Washington, Stéphan Breitner.

Barack Obama, le président des Etats-Unis, le 16 décembre 2012 à Newtown, Connecticut (Etats-Unis).
Barack Obama, le président des Etats-Unis, le 16 décembre 2012 à Newtown, Connecticut (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)