Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Mexique : les éruptions nocturnes spectaculaires du volcan Colima

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le volcan mexicain Colima redouble d'activité
Le volcan mexicain Colima redouble d'activité Le volcan mexicain Colima redouble d'activité (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le volcan crachait de la lave et des cendres jusqu'à 2 000 mètres au-dessus de son cratère, mercredi soir.

Les autorités mexicaines sont en alerte face au regain d'activité du volcan Colima , dans l'Etat du même nom, sur la côte pacifique. Des images filmées mercredi 18 janvier montrent des éruptions nocturnes spectaculaires : de la lave et des cendres qui atteignent 2 000 mètres au-dessus du cratère.

Une zone d'exclusion de 8 km autour du volcan

Le Colima est l'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Nord. Il est en éruption depuis plusieurs mois. La dernière série d'éruptions a débuté au début du mois de janvier. Les cendres ont poussé les autorités à fermer un aéroport à proximité.

Déjà le 14 janvier,  le Colima montrait une colonne de fumée et de cendre spectaculaire
Déjà le 14 janvier, le Colima montrait une colonne de fumée et de cendre spectaculaire Déjà le 14 janvier, le Colima montrait une colonne de fumée et de cendre spectaculaire

Une zone d'exclusion est maintenue à 8 km autour du volcan, selon le site local Colimanoticias (en espagnol). Les services de la protection civile de l'Etat recommandent à la population d'éviter de rester dans les canyons à proximité au volcan.

En octobre 2016 déjà, un périmètre de sécurité de 12 km avait été établi autour du Colima. La lave parcourait alors un kilomètre autour du volcan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.