Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mexique : des manifestants incendient le Parlement de l'Etat de Guerrero

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mexique : des manifestants incendient le parlement de l'Etat de Guerrero (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Des enseignants mexicains radicaux ont mis le feu au bâtiment mercredi, augmentant d'un cran leur protestation après l'annonce, la semaine dernière, du probable massacre de 43 étudiants disparus.

Des manifestants ont incendié, mercredi 12 novembre, le Parlement de l'Etat de Guerrero, dans le sud-ouest du Mexique, pour protester contre le sort des 43 étudiants disparus, a priori tués par des policiers corrompus et des narcotrafiquants.

A Chilpancingo, capitale de l'Etat de Guerrero, les membres d'un syndicat enseignant ont mis le feu à l'hémicycle du Parlement et à plusieurs véhicules aux abords du bâtiment. Les pompiers ont éteint l'incendie, qui n'a pas fait de victimes. Les manifestants ont également incendié certains bureaux du ministère de l'Education de cet Etat.

Violences similaires dans plusieurs Etats mexicains

La colère gronde au Mexique depuis que le procureur général de la République, Jesus Murillo, a déclaré la semaine dernière que les éléments de l'enquête laissaient penser que les 43 étudiants portés disparus avaient été assassinés par des gangsters, incinérés dans une décharge publique et que leurs cendres avaient été jetées dans une rivière.

Des dizaines de milliers de Mexicains sont descendus dans les rues ces dernières semaines pour manifester pacifiquement contre l'attitude du gouvernement dans l'affaire de la disparition des 43 étudiants, qui constitue le défi le plus sérieux posé au président Enrique Pena Nieto depuis son élection. De violentes manifestations ont également éclaté dans plusieurs Etats, les protestataires bloquant par exemple un aéroport ou endommageant une permanence du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), la formation de Pena Nieto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.