: Vidéo Meeting géant pour Chavez, candidat à sa réélection
Le président vénézuélien, qui souffre d'un cancer, voulait faire de cet événement une démonstration de force.
Hugo Chavez, dont l'état de santé est au centre de toutes les rumeurs au Venezuela, a mobilisé lundi 11 juin ses partisans à l'occasion du dépôt de sa candidature à l'élection présidentielle du 7 octobre.
Le président vénézuélien, qui souffre d'un cancer, voulait faire de cet événement une démonstration de force. Ses partisans, convoyés par des centaines d'autocars vers la capitale, se sont pressés dans les rues de Caracas, que Chavez, 57 ans, a traversée, juché sur le toit d'un camion dans une atmosphère de liesse populaire.
L'opposant Capriles pointe du doigt l'état de santé de Chavez
Hugo Chavez a déjà subi, en un an, plusieurs séances de radiothérapie et trois opérations pour enlever une tumeur maligne. L'apparition publique du président était censée faire taire les rumeurs qui affirmaient qu'il n'était pas en état de faire enregistrer lui-même sa candidature.
Cette démonstration de force était d'autant plus importante que la veille, l'opposant Henrique Capriles avait pris la tête d'un imposant cortège de plusieurs centaines de milliers de sympathisants qui l'ont accompagné lors du dépôt de sa propre candidature. Néanmoins, le président sortant, au pouvoir depuis treize ans, a semblé se déplacer avec difficulté. Ce qui a conduit son rival à commenter sur Twitter : "Ce candidat ne marche pas, il est à court de carburant (...) Un avenir meilleur de progrès est en marche."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.