VIDEO. Touché par la foudre, le Christ de Rio se refait une beauté

La statue géante du Christ rédempteur, perchée sur le mont Corcovado dans la ville brésilienne, a été endommagée par des éclairs jeudi.

GILELS MARINET - FRANCE 2

Les travaux ont commencé mardi 21 janvier. Vingt ouvriers spécialisés en rappel et alpinisme vont installer des paratonnerres pour mieux protéger la tête et les doigts de la statue du Christ aux bras ouverts, endommagée par la foudre lors d'un violent orage le 16 janvier. "Ils restaureront aussi le monument recouvert de petits carrés de mosaïque", a déclaré l'ingénieur responsable des travaux. Quelque 40 000 éclairs ont illuminé jeudi le ciel de l'Etat de Rio pendant l'orage, qui a duré trois heures. Il a provoqué la chute de dizaines d'arbres et inondé plusieurs rues.

La statue géante du Christ rédempteur, 38 mètres de haut, perchée sur le mont Corcovado à 710 mètres au-dessus des célèbres plages de Rio, est l'une des sept merveilles du monde moderne.

Construite de 1926 à 1931, la statue avait subi une série de travaux en 1980 à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II, puis à nouveau en 1990. D'autres travaux d'aménagement importants ont été réalisés en 2003, avec la mise en service d'un escalier mécanique et d'un ascenseur panoramique.