VIDEO. Les Etats-Unis sous un froid polaire

Les températures ressenties, jusqu'à -53 °C, les chutes de neige et les pluies verglaçantes ont fait une douzaine de morts en moins d'une semaine.

Nicolas Chateauneuf - France 2

Les Etats-Unis restent, mardi 9 janvier, sous l'emprise d'une vague de froid historique. Elle paralyse le centre, le nord et l'est du pays depuis près d'une semaine. Les températures ressenties, jusqu'à -53 °C, inédites depuis 20 ans, les chutes de neige, et les pluies verglaçantes ont fait une douzaine de morts en moins d'une semaine. Et les services météo annoncent désormais l'arrivée du grand froid dans l'est.

La paralysie du trafic aérien est devenue un cauchemar pour de nombreux Américains incapables de rentrer chez eux après les vacances de fin d'année. Dans plusieurs Etats, des établissement scolaires ont fermé et les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux.

"Nous avons demandé aux employés municipaux jugés non-essentiels de rester chez eux", a par exemple déclaré Sarah DeRoo, porte-parole de la municipalité de Milwaukee, sur les bords du lac Michigan, où la température était de -37 °C au lever du jour. "La police patrouille pour aider les sans-abris à trouver le refuge le plus proche. Dans les refuges, des lits supplémentaires ont été installés."

Le Lac Michigan gelé et la ville de Chicago en arrière-plan (Illinois), le 6 janvier 2014.
Le Lac Michigan gelé et la ville de Chicago en arrière-plan (Illinois), le 6 janvier 2014. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)