VIDEO. Les Cubains attendent la levée de l'embargo

Barack Obama a décidé de renouer les liens avec Cuba. Un rapprochement qui pourrait être symbolisé par une visite du président américain à La Havane.

France 2

 

 

Une décision historique. Les Cubains, dont les magasins sont toujours aussi vides, souhaitent un changement sur l'île. "C'est un moment historique, moi j'ai de la famille aux États-Unis, ils vont pouvoir nous envoyer plus d'argent. Avant c'était 500 dollars maximum, maintenant ce sera 2000", explique un Cubain. Une lueur d'espoir dans la vie des Cubains pour qui la situation économique est très difficile.

Relancer l'économie, une priorité

Mais les Cubains espèrent surtout la levée prochaine de l'embargo qui dure depuis 50 ans et qui les empêche d'importer de la nourriture des États-Unis. "Les Américains vont pouvoir nous approvisionner en aliments qu'on n'a pas. Ici, à Cuba on est encore à l'époque du rationnement, c'est ce qu'on doit faire pour survivre parce qu'il faut se partager le peu qu'on a", explique un Cubain.

Tous les Cubains doivent s'approvisionner une fois par mois dans ces magasins d'État. Les aliments sont distribués gratuitement sur présentation d'un carnet d'approvisionnement dont est dotée chaque famille.

Néanmoins, une levée de l'embargo ne sera pas suffisante pour relancer l'économie, le salaire moyen est de 20 dollars par mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Cubains célèbrent, mercredi 17 décembre 2014, à La Havane (Cuba), le dégel des relations avec les Etats-Unis et la libération par Washington de trois espions.
Des Cubains célèbrent, mercredi 17 décembre 2014, à La Havane (Cuba), le dégel des relations avec les Etats-Unis et la libération par Washington de trois espions. (REUTERS)