VIDEO. Les Britanniques rendent hommage à Churchill, 50 ans après sa mort

Des membres de la famille du Premier ministre britannique de 1940 à 1945, réunis sur la barge sur laquelle a été convoyée sa dépouille en 1965, sont passés sous les yeux de milliers de Londoniens massés le long des quais, au son des canons.

REUTERS et APTN

Le Royaume-Uni a célébré, vendredi 30 janvier, en grande pompe, le 50e anniversaire de la mort de Winston Churchill par une procession funéraire sur la Tamise, avec une réplique du Havengore, la barge de 26 mètres utilisée pour convoyer la dépouille de Churchill en 1965.

Des membres de la famille du Premier ministre britannique de 1940 à 1945 et plusieurs joueurs de cornemuse en kilt sont ainsi passés sous les yeux de milliers de Londoniens massés le long des quais, au son des canons.

Un courage et une détermination loués par David Cameron

"Churchill, c'était la volonté de voir la liberté et la démocratie triompher de la barbarie et de la dictature", a lancé le Premier ministre, David Cameron, qui a déposé une couronne de fleurs devant une statue en bronze du "vieux lion", à Westminster. "A chaque fois que la liberté est attaquée en ce siècle, nous devons nous souvenir du courage et de la détermination du siècle dernier", a-t-il ajouté, faisant référence au rôle majeur de Winston Churchill durant la seconde guerre mondiale.

Procession funéraire sur la Tamise avec une réplique du \"Havengore\" pour les 50 ans de la mort Churchill, le 30 janvier 2015, à Londres.
Procession funéraire sur la Tamise avec une réplique du "Havengore" pour les 50 ans de la mort Churchill, le 30 janvier 2015, à Londres. (DOMINIC LIPINSKI / AFP)