Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Cinquante ans depuis la disparition de Winston Churchill

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Cinquante ans depuis la disparition de Winston Churchill (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinquante ans après sa disparition, Winston Churchill demeure une icône. Une équipe de France 2 revient sur son histoire.

Le 24 janvier 1965, un géant de l'histoire venait de s'éteindre : Winston Churchill. Le 30 janvier 1965, jour férié, la foule de Londoniens était descendue dans les rues pour saluer une dernière fois tel un roi, leur libérateur. Il avait 90 ans.Sa petite fille Emma avait 15 ans et n'a rien oublié de ce jour. "Les visages des gens au bord de la route, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais. Ils étaient tellement touchés", confie-t-elle au micro de France 2.

Une référence

Du côté français, dans les archives du journal Le Monde, son décès faisait évidemment la Une. Cinquante ans après, Churchill est encore le numéro un de la série des 20 hommes du XXe siècle qui ont changé le cours de notre histoire. 20 000 exemplaires de l'ouvrage ont été vendus. "Nous faisons une pédagogie de l'actualité à partir de nos archives parce que nous considérons que l'on ne peut pas connaitre l'actualité si on ne fait pas de constant retour en arrière. Comment comprendre la position anglaise face à l'Europe si on ne connait pas la phrase de Churchill qui dit qu'il préférera toujours à l'Europe le grand large, c'est-à-dire les États-Unis", explique le rédacteur en chef du Monde, Michel Lefebvre.

"Les Français savent qu'ils lui doivent une fière chandelle. Ils vont le prouver encore puisque le nouveau lycée français de Londres va porter son nom, de même que la dernière promotion de l'ENA", déclare Loïc de la Mornais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.