Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le premier débat Romney-Obama en intégralité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 94 min.
Reuters
Article rédigé par
France Télévisions

Le candidat républicain Mitt Romney, à l'aise et déterminé, est passé à l'offensive mercredi face au président sortant Barack Obama, donné favori dans les sondages à cinq semaines de l'élection présidentielle.

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - A cinq semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le candidat républicain Mitt Romney, en retard dans les sondages, est passé à l'offensive lors du premier des trois débats prévus avant le scrutin du 6 novembre. Il a accusé son rival démocrate, Barack Obama, de mener une politique inapte à relancer la croissance économique.

Debouts côte à côte pour la première fois, les deux hommes ne se sont pas ménagés pendant les 90 minutes du débat, qui se tenait à l'université de Denver, dans le Colorado. Ils se sont affrontés sur la fiscalité, le système de santé ou le rôle du gouvernement, reflet de deux idéologies très opposées. Les deux rivaux se sont livrés à une guerre d'usure, chacun citant force faits et chiffres pour étayer sa position.

Apparaissant bien préparé, Mitt Romney s'est attaché à stigmatiser la faible croissance économique des Etats-Unis et un taux de chômage qui reste obstinément supérieur à 8% de la population active, point sensible pour le président sortant, candidat à un second mandat de quatre ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.