VIDEO. Le FBI saisit le trésor d'un Indiana Jones de 91 ans

Donald Miller a passé sa vie à amasser une collection impressionnante de trésors découverts et récoltés à travers le monde. Certaines pièces pourraient avoir été acquises illégalement, d'autres avant la signature de lois ou de traités internationaux interdisant leur possession. 

REUTERS

Indiana Jones existe et vit à Rushville, au sud-est d'Indianapolis (Etats-Unis). Donald Miller, 91 ans, a passé sa vie à amasser une collection impressionnante de trésors découverts et récoltés à travers le monde. Mais depuis mardi 2 avril, ces pièces uniques intéressent le FBI. Sa maison est perquisitionnée pour identifier et répertorier ces œuvres. Certaines pièces auraient, en effet, pu être acquises illégalement, d'autres avant la signature de lois ou de traités internationaux interdisant leur possession. 

Sarcophages égyptiens et statuettes aztèques

Les enquêteurs ont installé des tentes autour de la maison pour superviser le travail d'une centaine d'agents épaulés d'universitaires. Sarcophages égyptiens, statuettes aztèques, sculptures de jade de la dynastie Ming... L'archéologue Larry Zimmerman s'avoue débordé, rapporte Le Parisien : "C'est stupéfiant. Je n'avais jamais vu une collection pareille, excepté dans les plus grands musées"

Donald Miller est ancien ingénieur qui a fait partie pendant la seconde guerre mondiale de l'équipe qui a mené les premiers essais de bombe atomique. toute sa vie, il a consacré son temps libre 'six semaines de congés par an) à sa passion pour l'archéologie. "J'ai été dans près de 200 pays pour collectionner des objets " a-t-il déclaré à CBSnews.

Les enquêteurs ont installé des tentes à l\'extérieur de la maison pour pouvoir répertorier toutes les pièces de la collection de Donald Miller. 
Les enquêteurs ont installé des tentes à l'extérieur de la maison pour pouvoir répertorier toutes les pièces de la collection de Donald Miller.  (CAPTURE D'ÉCRAN / REUTERS)