Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le dernier débat Obama-Romney en trois minutes et en français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Francetv info avec AFP
Article rédigé par
France Télévisions

Profitant de sa stature de président en exercice, cruciale sur les sujets de politique étrangère, Barack Obama a constamment attaqué les positions pas toujours cohérentes de son rival républicain.

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - J-15 avant une élection très ouverte. Lors du dernier débat présidentiel, Barack Obama, très offensif, a présenté mardi 23 octobre son adversaire républicain, Mitt Romney, comme incompétent et indécis en politique étrangère. Cette stratégie semble avoir payé, à en croire des sondages instantanés. Pour 53% des personnes "indécises" interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l'affrontement (contre 23% pour Mitt Romney). L'institut PPP a relevé 52% en faveur de Barack Obama, également chez les indécis (42% au républicain), tandis que les électeurs sondés par CNN donnaient une légère avance au sortant (48%-40%).

Souvent, les deux candidats ont trouvé des points d'accord, s'érigeant en défenseurs d'Israël et mettant en garde l'Iran au sujet de son programme nucléaire. L'Europe n'a en revanche jamais été abordée, et l'Afrique à peine, lors de ce débat de 90 minutes. "En tombant d'accord (avec Obama) sur des points importants de politique étrangère, Romney a joué la prudence ce soir et a essayé de déplacer la conversation vers des sujets économiques sur lesquels il pense être plus fort", a estimé Dotty Lynch, professeur de communication à l'American University.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.