Vidéo Le Colorado, l'Etat où le cannabis est en vente libre
Depuis qu'il est possible, au Colorado, d'acheter librement du cannabis, le commerce y est florissant. Une véritable ruée vers l'or vert, sur laquelle s'est penchée une équipe de France 3.
Dans un bus-limousine, des touristes fument de la marijuana, en toute légalité. Ils sont au Colorado, venus visiter l'un des 200 dispensaires où cette drogue douce est vendue librement.
"Au moins ici, on n'est plus des criminels", rigole l'un d'entre eux.
Dans cet Etat des Rocheuses américaines, les adultes de plus de 21 ans peuvent acheter 28 grammes de cannabis légalement, 7 grammes seulement s'ils ne résident pas dans le Colorado.
"Ça a plus de valeur que l'or"
Pour Pete Williams, qui a créé une boutique de vente de cannabis, c'est une manne financière, qui lui rapporte pas moins de 6 millions d'euros de bénéfices par an.
Dans son hangar de 3 500 m2, il produit 60 kilos de cannabis par semaine. "C'est comme si on faisait pousser de l'or. Si on extrait juste le THC, la substance psychoactive, ça a plus de valeur que l'or", explique Pete Williams.
Mais ce commerce est contesté par des groupes de parents, qui dénoncent la commercialisation de bonbons et boissons au cannabis, et demandent que ces produits soient clairement identifiables pour protéger les enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.