Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le baiser de Times Square du 14 août 1945 réédité par des vétérans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le baiser de Times Square du 14 août 1945 réédité par des vétérans (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sydnor Thompson et son épouse Harriette ont été sollicités pour reprendre la pose sur les lieux. Un autre couple s'était embrassés sur Times Square, à New York, le jour de la capitulation du Japon, donnant lieu à un cliché resté célèbre.

La photo est réputée dans le monde le l'art photographique. Elle montre un marin embrassant fougueusement une infirmière le 14 août 1945, jour de la capitulation du Japon, à New York. Ce jour est surnommé le V-J Day (Victory over Japan Day).

L'identité des deux protagonistes cachée plusieurs années

La photo prise par Alfred Eisenstaedt, du magazine Life, a longtemps occulté l'identité des deux protagonistes. Il s'agit pourtant d'une des images les plus romantiques de tous les temps, pour deux personnes qui, pourtant, n'étaient pas en couple.

Le baiser passionné sur Times Square a été célébré ce jeudi par des vétérans américains de la seconde guerre mondiale. Sydnor Thompson et son épouse Harriette ont été sollicités pour reprendre la pose sur les lieux. Sydnor Thompson a servi dans le 69e Division d'Infanterie, qui devait partir pour combattre les Japonais, mais qui finalement n'a pas quitté les Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.