Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La route des émeraudes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’émeraude a toujours été l’ornement le plus convoité pour les bijoux précieux. D’où vient-elle ? France 2 a mené l’enquête.

France 2 part sur la trace de l’émeraude en Colombie, le premier producteur mondial. Au cœur des montagnes de Muzo, des clefs sont délivrées aux chefs mineurs. Elles mènent à des galeries aux noms remplis de promesses. Cent cinquante hommes travaillent dans cette mine. C’est la deuxième plus grande du pays.

"C’est toujours une émotion quand on en trouve"

Dans les tunnels, l’air est rare et l’humidité étouffante. Les risques de rester bloqué dans les décombres sont grands. Parfois, il faut des jours pour trouver la pierre précieuse. Et d’un coup, une émeraude d’un vert intense apparaît. Dès que la pierre est découverte, elle est mise sous scellés devant quatre témoins. "Cela va directement au bureau de la mine", indique un mineur.

"C’est toujours une émotion quand on en trouve une, car on met beaucoup d’énergie à la chercher", confie Don Vincente, patron de la galerie. Les mineurs sont payés entre 200 et 400 euros par mois et ils ont le droit de donner un coup de pioche pour leur collection personnelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.