Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La France versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La France versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'accord entre la France et les États-Unis sera signé lundi 8 décembre à Washington. Il met un terme à un long contentieux entre les deux États. 70 ans après, la France va indemniser les victimes américaines de la Shoah déportées vers les camps.

Entre 1942 et 1944, des convois fournis par la SNCF avaient pour terminus les camps d'extermination. Parmi les 76 000 juifs déportés, on comptait des Américains. Pour cela, l'État français va verser 60 millions de dollars, soit 48 millions d'euros, aux États-Unis qui les répartiront entre les survivants et leurs descendants.

La distribution sera la responsabilité des États-Unis : "Ce sont les autorités américaines qui auront la responsabilité de la gestion de ce fonds de 60 millions de dollars et qui appliqueront des critères pour l'attribution d'indemnités à ces personnes " explique Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay. 

La France fait face à son histoire 

Le porte-parole ajoute qu’"Évidemment, il est impossible de réparer une telle souffrance et de tels crimes". C'est avant tout une manière pour la France d'assumer ses actes : " Il s'agit de se montrer solidaire et pour l'État français de faire face à son histoire et à sa responsabilité" poursuit-il.

Cet accord satisfait les associations américaines de victimes et de lutte contre l'antisémitisme ainsi que certains élus qui envisageaient de poursuivre la SNCF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.