: Vidéo L'orignal menace la forêt canadienne
L'animal avait presque disparu. Il a été réintroduit par l'homme, mais n'ayant plus de prédateur naturel, l'espèce prolifère désormais dans les forêts de Nouvelle-Ecosse.
L'orignal règne en maître sur les forêts boréales de Nouvelle-Ecosse, au Canada. Celui qu'on appelle "élan" en Europe avait disparu de ces terres au début du XXe siècle, avant d'être réintroduit par l'homme dans les années 1950. Mais dans le parc national de l'île de Cap-Breton, au bord de l'océan Atlantique, les orignaux sont désormais trop nombreux et menacent l'environnement. Si l'espèce est aujourd'hui protégée, les indiens Micmacs sont tout de même autorisés à la chasser pour en réguler la population. Autrefois, les loups s'en chargeaient. Mais le seul prédateur naturel de l'orignal aujourd'hui disparu.
Ils seraient entre 3 000 et 5 000 dans ces bois dont ils dévorent la végétation. "La régénération est retardée", alerte Derek Quann, du parc national de Cap-Breton. Le plus grand de tous les cervidés s'aventure jusque sur les routes et parfois même dans les jardins des maisons. "C'est vraiment dangereux. Si jamais tu en heurtes un, ça peut être mortel", assure un habitant de l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.