Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'incendie en Californie menace le principal réservoir d'eau

Publié Mis à jour
AP
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le 17 août, un gigantesque incendie ravage des centaines d'hectares de forêt et menace désormais le principal réservoir d'eau de la région.

L'incendie qui fait rage depuis une dizaine de jours aux portes du parc de Yosemite, en Californie, l'une des principales attractions touristiques des Etats-Unis, était lundi 26 août à une poignée de kilomètres du réservoir qui fournit l'essentiel de l'eau courante à San Francisco.

Les images du gigantesque brasier, baptisé "Rim Fire", sont impressionnantes : arbres entièrement pris par les flammes, énormes nuages de fumée surplombant comme une ombre menaçante les habitations, voitures et commerces des villes alentours. Le sinistre, qui a démarré le 17 août et a déjà détruit plus de 60 000 hectares à l'ouest de Yosemite, est enregistré comme le 13e plus grand feu que la Californie ait connu depuis 1932.

Il n'a toutefois pas fait de victimes à ce stade et ne menace pas directement pour l'instant le célèbre parc, réputé pour ses séquoias géants. Mais les pompiers ont énormément de mal à contenir les flammes, en raison de l'extrême sécheresse, des rafales de vents importantes et des terrains souvent escarpés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.