Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Californie : un gigantesque incendie menace le parc Yosemite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Matthieu Boisseau
Article rédigé par
France Télévisions

L'incendie qui ravage la Californie depuis le 17 août a attaqué le parc naturel, qui a partiellement fermé.

C'est l'un des sites naturels les plus visités des Etats-Unis. Le parc national de Yosemite, en Californie, est en partie fermé, depuis le dimanche 25 août, en raison d'un incendie qui a déjà ravagé 54 000 hectares dans la région. A l'intérieur du parc, le feu a déjà dévasté près de 5 000 hectares. Mais les responsables du lieu n'envisagent pas de fermeture totale.

"Les flammes ne présentent pas de risque notable, mais les effets des fumées sont si importants que nous évacuons ces zones", a déclaré Tom Medema, un porte-parole du parc. L'incendie s'est rapproché du lac-réservoir de Hetch Hetchy, qui fournit de l'eau courante à 2,6 millions d'habitants de la région de San Francisco, et répond à 85% des besoins en eau de la deuxième ville de Californie, située à 320 km des flammes.

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence à San Francisco, car l'incendie a endommagé des infrastructures qui alimentent la ville en électricité. Le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.