Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'équithérapie pour soigner des personnes handicapées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. L'équithérapie pour soigner certains handicaps (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 s'est intéressée à l'équithérapie, une pratique venue des États-Unis. Focus sur un centre en Lozère.

L'équithérapie, importée des États-Unis et pratiquée en France depuis seulement trois ans, permet d'aider des personnes en situation de handicap. Le seul centre français se trouve en Lozère. La relation avec le cheval, un animal sensible qui capte les émotions humaines, facilite l'ouverture au monde extérieur.

Bientôt de nouveaux centres en France ?

Soigner les personnes handicapées avec les chevaux était jusqu'à présent une spécialité américaine. Hélène Viruega a vécu dix ans dans le Montana. Elle a ramené ce protocole thérapeutique en France et a ouvert le centre Équiphoria.
"Sur le plan kiné, sur le plan de la rééducation et de la réadaptation, le mouvement du cheval est similaire au mouvement de la marche humaine. Cela permet aux personnes dépourvues de cette marche ou de cette autonomie de ressentir et de stimuler le système nerveux", explique-t-elle au micro de France 3.

Depuis l'ouverture du lieu, il y a trois ans, le nombre de demandes augmente chaque semaine. L'association espère désormais ouvrir de nouveaux centres en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.