Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'armée mexicaine vient au secours de la population contre les cartels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis plusieurs mois, les habitants de l'Etat de Michoacan avaient constitué des patrouilles d'autodéfense pour se protéger des narcotrafiquants.

Des milliers de soldats et policiers fédéraux ont été déployés, lundi 20 mai, à Buenavista, dans l'Etat de Michoacan, dans l'ouest du Mexique. Agriculteurs et commerçants, armés de fusils d'assaut ou de revolvers, patrouillaient dans une camionnette portant la banderole "autodéfense" pour protéger la population de la violence endémique des cartels de la drogue. Ces "groupes d’autodéfense" refusaient de désarmer tant que l’Etat n’aurait pas anéanti les groupes criminels qui les rançonnent et les menacent.

A Coalcoman, une ville du même Etat, les habitants avaient envahi la place de la mairie en soutien à deux cents citoyens décidés à faire face au cartel des Chevaliers templiers. Au cours des derniers mois, les groupes d'autodéfense ont arrêté des collaborateurs présumés des cartels et affronté les narcotrafiquants. Ces derniers, en représailles, ont assiégé des villages pendant plusieurs semaines, empêchant l'approvisionnement alimentaire.

Devant cette situation, le gouvernement mexicain a décidé de lancer une vaste opération, sous l’autorité de l’armée, et de la maintenir "jusqu’à ce que le Michoacan retrouve la paix"A l'arrivée des militaires, la population a décidé de déposer les armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.