VIDEO. Etats-Unis : une chaussure lancée sur Hillary Clinton

Le projectile a été lancé par une femme lors d'une conférence à Las Vegas.

Le projectile, lancé par une femme du public, est passé à quelques centimètres de son visage. Alors qu'Hillary Clinton participait à la conférence de l'Institut des industries de recyclage des déchets (ISRI), jeudi 10 avril à Las Vegas (Etats-Unis), l'ancienne secrétaire d'Etat a failli recevoir une chaussure en plein visage.

"Cela fait partie du Cirque du Soleil ?" a-t-elle demandé, en référence à la célèbre troupe de saltimbanques canadiens, en résidence à Las Vegas. "Heureusement qu'elle n'est pas aussi bonne que moi au softball", a-t-elle ironisé, s'attirant les applaudissements nourris de la salle. "Je ne pensais pas que la gestion des déchets était aussi controversée", a-t-elle conclu en riant.

Ce lancer de chaussure n'est pas une première. En 2008, un journaliste irakien avait lancé deux chaussures de sport sur le président George W. Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad.

Un an plus tard, un étudiant allemand avait jeté un soulier sur le Premier ministre chinois Wen Jiabao, à l'université anglaise de Cambridge.

L\'ancienne secrétaire d\'Etat américaine, Hillary Clinton, le 10 avril 2014 à Las Vegas (Etats-Unis).
L'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, le 10 avril 2014 à Las Vegas (Etats-Unis). (ISAAC BREKKEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)