VIDEO. Etats-Unis : manifestations contre l'acquittement de George Zimmerman

La libération de l'homme accusé du meurtre de Trayvon Martin a provoqué une vague de colère dans tout le pays, notamment à New York.

Francetv info

Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche 14 juillet au soir, notamment à Times Square (New York), au lendemain de l'acquittement très controversé d'un agent de sécurité qui avait tué l'an dernier un adolescent noir, Trayvon Martin, en Floride. De nombreux manifestants arboraient des pancartes avec le portrait du garçon de 17 ans, tué en février 2012 par George Zimmerman.

Les protestataires s'étaient réunis en début d'après-midi à Union Square, dans le sud de Manhattan. De plusieurs centaines, ils sont devenus plusieurs milliers, qui ont remonté dans la soirée la 6e avenue pour se rendre à Times Square, sous forte surveillance policière. "Le peuple dit 'coupable'", scandaient les manifestants. "Nous voulons la justice, et nous la voulons maintenant". Dans la foule qui crie "Pas de justice, pas de paix", de nombreux noirs, mais aussi des blancs et des hispaniques.

L'affaire Zimmerman a opposé depuis ses débuts ceux qui pensent que l'agent de sécurité de 29 ans, dont le père est blanc et la mère péruvienne, a tué le jeune noir par racisme, et ceux qui sont convaincus qu'il s'agissait d'un cas de légitime défense. Plusieurs autres manifestations ont eu lieu dimanche, notamment à Chicago, Philadelphie, Washington, Atlanta ou encore Los Angeles et San Francisco.

Des manifestants qui protestent contre l\'acquittement de George Zimmerman, l\'homme accusé du meurtre de Trayvon Martin, le 14 juillet 2013 à New York (Etats-Unis).
Des manifestants qui protestent contre l'acquittement de George Zimmerman, l'homme accusé du meurtre de Trayvon Martin, le 14 juillet 2013 à New York (Etats-Unis). (MARIO TAMA / GETTY IMAGES)