Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Equateur : un volcan crache une colonne de cendres haute de 10 km

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Équateur : un volcan crache une colonne de cendres haute de 10 km (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le volcan Tungurahua, en Équateur, a été secoué par une nouvelle éruption vendredi 4 avril, émettant une immense colonne de cendres.

Une colonne de cendres haute de 10 km. Le volcan Tungurahua, en Équateur a été secoué par une nouvelle éruption vendredi 4 avril : une puissante explosion de cinq minutes a propulsé la cendre sur ses flancs nord et nord-ouest du volcan.

Cinq secousses importantes

Selon l'Institut géophysique de l'Équateur, une première explosion a été suivie par une seconde déflagration, d'une durée de quatre minutes, et de cinq secousses de moindre importance. Le volcan, qui s'élève à 5023 mètres et qui se trouve à 140 km au sud de Quito, s'est réveillé le 1er février, provoquant des éruptions qui ont perturbé le tiers des provinces de l'Équateur et mené à la fermeture temporaire d'un aéroport régional. 

Le volcan Tungurahua (un nom qui signifie "gorge de feu" en langage indigène quechua) est en activité depuis 1999, mais connaît des périodes d'accalmie. En 2006, six personnes sont mortes pendant une forte éruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.