VIDEO. En vacances à New York, des policiers suédois mettent fin à une bagarre

La scène a été filmée, jeudi 23 avril, et a rencontré un tel succès que le chef de la police locale les a reçus.

RAY CASANOVA / YOUTUBE

Même en vacances, ces quatre policiers suédois mettent du cœur à l'ouvrage. Ces agents sont intervenus dans le métro de New York (Etats-Unis) pour séparer deux sans-abri en plein bagarre, jeudi 23 avril. Depuis, les quatre hommes ont acquis une petite notoriété, au point d'être sollicité par de nombreux médias.

Les policiers étaient en route pour assister à la pièce Les Misérables, à Broadway, quand le conducteur de la rame a lancé un appel à d'éventuels policiers. "Nous avons pensé que peut-être quelqu'un avait besoin d'aide", précise Samuel Kvarzell, un policier débutant de 25 ans, cité par ses homologues américains.

Reçus par le chef de la police new-yorkaise

Les quatre policiers suédois découvrent alors deux hommes en train d'échanger des coups. "L'un des gars était sur l'autre donc on les a séparés", ajoute un autre policier, Markus Asberg, au New York Post (en anglais). Ce dernier protège la victime, blessé à la lèvre, tandis que ses trois collègues immobilisent l'agresseur, en attendant la police locale.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais un témoin a ensuite publié une vidéo de l'incident, qui a rencontré un vif succès. Le chef de la police new yorkaise a saisi l'occasion pour recevoir les quatre policiers, le lendemain, et publier un petit message sur Twitter. "Un privilège de rencontrer ces agents suédois pour les remercier. Toujours en service !"

Cet hommage est-il un tantinet exagéré ? Markus Asberg semble plutôt surpris des proportions prises par l'affaire. "Nous sommes venus ici en vacances, nous ne sommes pas des héros, juste des touristes."

Quatre policiers suédois en vacances ont mis fin à une bagarre dans le métro new-yorkais. Ces images ont été tournées par un témoin de l\'incident, jeudi 23 avril.
Quatre policiers suédois en vacances ont mis fin à une bagarre dans le métro new-yorkais. Ces images ont été tournées par un témoin de l'incident, jeudi 23 avril. (RAY CASANOVA / YOUTUBE)