: Vidéo "Complément d’enquête" : aux Etats-Unis, des enfants adoptés par petites annonces
Le magazine d'information de France 2 consacre, jeudi, son émission à la face cachée de l’adoption, avec une série de reportages en France et à l’étranger.
Parvenir à adopter est un rêve pour des milliers de couples en mal d’enfants, mais il peut donner lieu à de terribles dérives. "Complément d’enquête" propose, jeudi 9 janvier à 22 h 15, sur France 2, une série d’enquêtes en France et à l’étranger sur la face cachée de l’adoption.
Aux Etats-Unis, les journalistes Olivier Sibille et Matthieu Dreujon ont enquêté sur le scandale d’un trafic d’enfants dit de "seconde main", qui se déroule via des petites annonces sur internet, hors de tout contrôle des autorités. De "particulier à particulier", ces annonces vantent par exemple les qualités d’une fillette "affectueuse et qui s’entendra bien avec vos animaux domestiques". Au total, 250 enfants ont été échangés de cette façon dans le pays ces cinq dernières années.
Nicole et Randy sont un couple bien connu des services sociaux. Nicole a perdu la garde de ses deux enfants pour cause de maltraitance. Quant à Randy, il est soupçonné de pédophilie. Grâce à internet, ils ont pourtant adopté six enfants, dont Jaden, âgé de 12 ans. L'enfant avait déjà été adopté cinq ans auparavant. Sa mère adoptive, Glenna Mueller, lui a trouvé ses nouveaux parents en quelques jours par e-mail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.