VIDEO. Colombie : le président Juan Manuel Santos et le chef des Farc signent un accord de paix historique

Le pays est entré dans une nouvelle ère en signant un accord de paix avec la guérilla afin de mettre fin à un conflit armé sanglant de plus d'un demi-siècle.

REUTERS

Jour historique dans une Colombie en fête. Un accord de paix a été signé, lundi 26 septembre,  par le président Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Rodrigo Londoño, alias Timochenko. Ce traité met fin à 52 ans de guerre.

"Vive la Colombie ! Vive la paix !"

Tous deux sont apparus vêtus de blanc, comme les 2 500 invités – dont 250 victimes du conflit – qui ont assisté à cette cérémonie à Carthagène des Indes, dans le nord du pays. Etaient aussi présents, entre autres, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (qui a lancé un vibrant : "Vive la Colombie ! Vive la paix !" ) ainsi que le président cubain Raul Castro. Symboliquement, le président Santos a ouvert une porte avec une clé symbolisant la paix, et une nouvelle ère.

Le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des FARC Acuerdo de Paz signent un accord de paix, lundi26 septembre 2016, qui mettent fin à 52 ans de guerre.
Le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des FARC Acuerdo de Paz signent un accord de paix, lundi26 septembre 2016, qui mettent fin à 52 ans de guerre. (MANUEL PEDRAZA / NOTIMEX)