Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Californie : un pompier filme son intervention spectaculaire sur le toit d'une maison en feu

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Cette caméra embarquée très impressionnante montre à quel point le travail des pompiers peut être dangereux. 

L'intervention est filmée de l'intérieur, au plus près des soldats du feu. Les pompiers du secteur de San Bernardino (Californie) ont publié, vendredi 31 juillet, la vidéo d'une intervention menée deux jours plus tôt lors d'un incendie dans un pavillon de Victorville, au nord de Los Angeles. Leur opération, d'une durée totale de 30 minutes, est à hauts risques. On peut voir sur ces images rares que les pompiers doivent agir dans une extrême urgence et ne pas avoir peur de se confronter à des flammes aussi violentes qu'imprévisibles (avancez la vidéo à environ 2'30 pour voir la séquence). 

Le pompier découpe le toit avec une tronçonneuse

Lorsque le pompier, qui a disposé la caméra sur son casque, arrive sur le lieu du drame, des flammes s'échappent par une fenêtre. Tandis qu'une équipe commence à braquer ses lances à incendie sur cette portion de la maison, le pompier monte sur le toit, muni d'une tronçonneuse. En quelques secondes, il découpe un pan du toit et crée une cheminée pour attirer les flammes vers le haut du pavillon, afin de faciliter le travail des pompiers au rez-de-chaussée. A plusieurs reprises, on le voit en contact direct avec le feu.

Selon le compte YouTube des pompiers de San Bernardino, les sept personnes (dont quatre enfants) qui se trouvaient dans la maison sont saines et sauves. Elles ont observé l'intervention des pompiers depuis le trottoir. Leur chien, qui n'avait pas pu sortir de la maison, a lui aussi été retrouvé en bonne santé. Les causes de l'incendie restent inconnues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.