VIDEO. Black Friday : un jour de soldes importé des États-Unis

Le concept vient des pays anglo-saxons. Les prix sont très avantageux pendant une journée à peine.

France 3

Aux États-Unis, le "Black Friday" est devenu une institution. Pendant une journée, une grande quantité de produits est vendue bien en dessous du prix normal. Le phénomène s'est exporté en Angleterre. Ce vendredi 28 novembre au matin, plusieurs personnes ont été blessées ou interpellées à l'ouverture des magasins. Le "Black Friday" a désormais gagné la France, mais ce n'est pas encore la bousculade comme dans les pays anglo-saxons.

"Une bonne chose"

"C'est le démarrage, il va falloir que ça s'installe avant que cela devienne une hystérie collective. Ça fait très longtemps que ça existe aux États-Unis. Les Américains ont eu le temps de comprendre qu'il y a de vraies bonnes affaires à réaliser", explique Katell Jumel, directrice de la communication chez Darty. Cinq enseignes se sont approprié le phénomène. "C'est une bonne chose", dit une cliente. "On va faire des achats supplémentaires", regrette un autre.

Le 29 novembre 2013, chez Macy\'s à New york, une bousculade à l\'ouverture des portes du grand magasin pour les soldas du Black Friday.
Le 29 novembre 2013, chez Macy's à New york, une bousculade à l'ouverture des portes du grand magasin pour les soldas du Black Friday. (KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)