Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Alerte au scarabée tueur d'arbres dans les forêts américaines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
MARYSE BURGOT ET REGIS MASSINI - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le dendroctone du pin gagne du terrain au Canada et aux Etats-Unis. Ce coléoptère progresse au sud mais aussi au nord. Une expansion favorisée par le réchauffement climatique.

Petit mais costaud. Et terriblement dévastateur. Un minuscule scarabée noir, à peine plus gros qu’un grain de riz, fait des ravages dans les forêts d'Amérique du Nord. Son nom : le dendroctone du pin. Les correspondants de France Télévisions aux Etats-Unis en parlent sur leur blog.

La larve de ce coléoptère colonise les arbres. Elle niche sous l'écorce et en dévore la partie interne grâce à un champignon xylophage qu'elle transporte avec elle. Les troncs grignotés périclitent et finissent souvent par mourir. Depuis une dizaine d'années, les attaques ont touché près de 20% de la surface de la province canadienne de Colombie britannique, soit quelque 170 000 km2. Des épidémies similaires emportent désormais de vastes étendues boisées dans l'ouest et l'est des Etats-Unis, comme dans l'état du New Jersey où a été filmé ce reportage.

Des chercheurs ont étudié la progression de ce ravageur, comme le rapporte Le Progrès. Ils ont conclu que son expansion vers le nord ou le sud, dans des régions qui étaient auparavant épargnées, va de pair avec une hausse des températures, qui favorisent l'installation à une latitude nouvelle. Le dendroctone du pin s'est ainsi fortement développé à des latitudes plus élevées, détruisant de larges pans de la forêt américaine, surtout parce qu'il a pu résister à des hivers moins rigoureux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.