VIDEO. A 8 mois, ce bébé pèse 20 kg

Ce nourrisson colombien fait trois fois le poids d'un enfant moyen à son âge. Il aurait été trop alimenté depuis la naissance. Ses médecins l'ont mis au régime.

Voir la vidéo
AP

Santiago fait les gros titres de la presse en Colombie. Ce bébé de 8 mois pèse plus de 20 kg, le poids d'une enfant de 5 ans. Il est trois fois plus gros qu'un enfant moyen de son âge. Pour soigner l'obésité précoce de ce nourrisson boudiné, ses médecins lui ont imposé un régime drastique. Ils espèrent ainsi ramener son poids à 8 kg.

Aucune cause médicale à son obésité

Car le sévère surpoids de Santiago est dangereux pour sa santé. Il étouffe son cœur. Il peut aussi engendrer des maladies de la peau. Car s'il n'est pas bien lavé et séché après son bain, des champignons peuvent se former dans les plis de graisse de ses bras ou de ses jambes.

Après avoir constaté que son enfant avait du mal à se mouvoir, compte tenu de sa surcharge pondérale, la mère de Santiago, Eunice Fandino, a recherché l'aide d'une organisation caritative de Bogota qui lutte contre l'obésité en Colombie. Selon cette ONG, il n'y a aucune cause médicale à l'extraordinaire gain de poids de ce bébé, il a tout simplement été beaucoup trop alimenté.

Une pédiatre ausculte Santiago, un bébé de 8 mois obèse, le 18 mars 2014 à Bogota (Colombie).
Une pédiatre ausculte Santiago, un bébé de 8 mois obèse, le 18 mars 2014 à Bogota (Colombie). (FERNANDO VERGARA / AP / SIPA)