Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Alaska : le pétrole menace le mode de vie du dernier trappeur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
13h15 le samedi. Alaska : le pétrole menace le mode de vie du dernier trappeur
13h15 le samedi. Alaska : le pétrole menace le mode de vie du dernier trappeur 13h15 le samedi. Alaska : le pétrole menace le mode de vie du dernier trappeur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Heimo Korth vit toute l'année dans une réserve naturelle avec sa femme, loin de la civilisation. Les experts disent qu'il y a du pétrole sous leurs pieds… Combien de temps tiendra le mode de vie du dernier trappeur d'Alaska devant l'appétit des compagnies pétrolières ? Extrait de "13h15 le samedi" du 30 janvier.

Tout au fond de sa réserve naturelle, le dernier trappeur d'Alaska ne peut échapper plus longtemps au monde industriel. Heimo Korth  parcourt avec sa femme des territoires sauvages, gorgés de ces hydrocarbures si convoités par les pétroliers qui forent, depuis des années, le plus gros gisement des Etats-Unis à Prudhoe Bay.

"Les groupes écolos ne me soutiendront jamais et ils se dresseront même contre moi sous prétexte que je chasse les loups, donc je ne peux pas compter sur eux. Je ne marche pas non plus avec les compagnies pétrolières, car je ne fais confiance ni aux uns ni aux autres", explique-t-il, avant de reconnaître qu'il a "un mode de vie en train de disparaître".

Un passage d'oies dans le ciel glacé

En se retournant sur une vie longtemps solitaire avant la rencontre avec sa compagne, le trappeur se dit content d'avoir élevé ses filles de cette façon, car maintenant "elles sont capables de survivre si les choses tournent mal un jour" Ce mode de vie appris à la dure leur sera-t-il vraiment utile dans le monde de demain ?

Heino s'accroche à son territoire et à sa vie libre : "Combien de personnes en sont capables aujourd'hui dans les villes ?" demande-t-il en armant son fusil pour tirer sur un passage d'oies dans le ciel glacé. "L'homme est un animal juste un peu plus évolué que le lapin", philosophe-t-il en ce début de XXIe siècle qui ne semble pas encore prêt à renoncer au pétrole…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.