Cet article date de plus de douze ans.

Une Irakienne frappée à mort en Californie, un crime raciste ?

Une mère de famille de 32 ans a été attaquée dans sa maison. A côté de son corps, sa fille a retrouvé un mot la qualifiant de "terroriste".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'un portrait de Shaima Alawadi, frappée à mort mercredi 21 mars, diffusé par CNN. (FTVI)

S'agit-il d'un crime raciste ? Plusieurs médias américains relatent, lundi 26 mars, la mort de Shaima Alawadi, à l'image de CNN. Cette Irakienne, mère de cinq enfants et âgée de 32 ans, vivait dans le pays depuis le milieu des années 90. Elle a été retrouvée inconsciente à son domicile d'El Cajon, en Californie, mercredi 21 mars. Elle est morte trois jours plus tard dans un hôpital de San Diego.

A côté de son corps, sa fille Fatima Al Himidi, âgée de 17 ans, raconte avoir trouvé une note qualifiant sa mère de "terroriste" (vidéo ci-dessous, en anglais). Une semaine plus tôt déjà, la famille avait découvert une lettre à l'extérieur de la maison : "C'est notre pays, pas le vôtre, vous êtes des terroristes." "Ma mère l'a ignorée, pensant que c'était des enfants qui s'amusaient, qui faisaient des bêtises, a expliqué la jeune fille. Mais le jour où ils l'ont frappé, ils ont laissé un nouveau mot qui disait la même chose." La police a confirmé l'existence du message de menace.

Sur les réseaux sociaux, ce crime a été rapproché de celui de Trayvon Martin. Ce jeune garçon noir de 17 ans a été tué d'une balle en plein cœur à Sanford, en Floride, le 26 février. Il a été abattu par un homme d'origine hispanique alors qu'il ne portait pas d'arme. George Zimmerman, qui a invoqué la légitime défense, n'a pas été poursuivi. Vendredi, le président Barack Obama en personne est intervenu pour demander une enquête complète alors que l'affaire suscite une indignation croissante dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.