Cet article date de plus de huit ans.

Une chienne court un semi-marathon et se classe virtuellement septième de l'épreuve

Après avoir échappé à la vigilance de sa propriétaire, Ludivine a couvert la distance dans un temps honorable, lors de l'épreuve organisée à Elkmont, dans l'Alabama (Etats-Unis).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ludivine, une chienne de deux ans et demi, a couru un semi-marathon dans l'Alabama, le 16 janvier 2016, au milieu des coureurs. Elle est rapidement devenue la mascotte de l'événement. (WERUNHUNTSVILLE / G. GELMIS & J. ARMSTRONG)

La tortue va lentement ; le lièvre part trop tard. Mais Ludivine a déjà tout compris à l'art de la course. Cette chienne de deux ans et demi a couvert le semi-marathon d'Elkmont, en Alabama (Etats-Unis), avec un temps honorable de 1h 32mn 56s, se classant virtuellement septième d'une épreuve où elle n'était pas inscrite. Interrogée par Runner's World (en anglais), sa propriétaire April Hamlin a fait part de son embarras, car elle craignait que son compagnon gêne les participants. La performance de Ludivine l'a surprise, d'autant qu'elle est d'ordinaire "très paresseuse". Mais après avoir échappé à sa vigilance, elle a tout donné.

  (WERUNHUNTSVILLE / G. GELMIS & J. ARMSTRONG)

Après la ligne d'arrivée, la chienne a coupé son effort

"Je l'ai d'abord aperçue dans le parking, avant la course, explique Jim Clemens, un participant. Elle sautait dans tous les coins." Elle n'a plus jamais quitté les coureurs. "A chaque fois que je pensais qu'elle avait abandonné pour rentrer à la maison, je l'entendais revenir sur moi." La chienne n'a jamais relâché ses efforts, sauf pour inspecter la dépouille d'un lapin mort, jouer dans les cours d'eau ou partir à la rencontre des vaches. Une fois la ligne d'arrivée franchie, la chienne a arrêté de courir, pour adopter une allure modérée. Des bénévoles ont alors accroché une médaille à son cou, avant de la prendre en photo. Une vraie graine de championne.

  (WERUNHUNTSVILLE / G. GELMIS & J. ARMSTRONG)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.