Cet article date de plus de neuf ans.

Une chaîne de télévision américaine illustre une fête juive avec l'étoile jaune

Pour parler de Yom Kippour, WGN TV News a utilisé une image de l'étoile imposée aux juifs par les nazis.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de l'erreur de la chaîne WGN News, le 22 septembre 2015. (MARC KALINSKY / TWITTER.COM)

Oups. Pour illustrer un sujet sur la fête juive de Yom Kippour, une chaîne de télévision américaine, WGN TV News, a utilisé, mardi 22 septembre, l'étoile jaune imposée aux juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, brodée sur un uniforme rayé. "C'est tout ce que vous avez en stock pour illustrer une fête juive ? Personne n'a pensé que c'était un mauvais choix ?" s'est insurgé un téléspectateur sur Twitter.

"Bravo à WGN d'avoir utilisé l'étoile juive. Je ne savais pas que vous étiez des nazis", a ironisé un autre.

"Je suis chrétienne et les bras m'en sont tombés quand j'ai vu ça ce soir. C'est tellement horrible", commente une troisième téléspectatrice.

La chaîne de Chicago s'est excusée quelques minutes plus tard. "Nous sommes vraiment désolés d’avoir utilisé par inadvertance une image offensante dans notre sujet sur Yom Kippour, écrit-elle sur Twitter. Nous nous excusons et regrettons profondément cette erreur."

WGN TV News n'a pas expliqué comment une telle erreur avait pu se produire. "Que cette affaire serve de leçon pour tous les éditeurs qui choisissent des photos dans un délai très court", a répondu l'un des internautes en colère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.