Cet article date de plus de neuf ans.

Une cachette nazie découverte dans la forêt argentine ?

D'après le journal argentin "Clarin", des archéologues affirment avoir trouvé une collection de ruines nazies et estiment que les décombres ont servi de repaire pendant la seconde guerre mondiale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo du quotidien argentin "Clarin" montrant un archéologue devant des bâtiments en ruines qui ont peut-être été construits par des nazis pendant la seconde guerre mondiale. (WEBTV40 / YOUTUBE)

Des archéologues argentins ont découvert, dans la jungle argentine, trois structures à moitié effondrées et grignotées par la végétation. Ils pensent que ces ruines ont constitué une cachette secrète nazie pendant la seconde guerre mondiale, rapporte le journal Clarin (en espagnol), dimanche 22 mars, dans un article repéré par Le Monde.

Les constructions se trouvent dans le parc de Teyu Cuare. Les chercheurs y ont trouvé des pièces allemandes datées de 1938 à 1944, de la porcelaine allemande et de nombreuses inscriptions nazies. Voici la vidéo publiée par le quotidien argentin.

"Des abris pour des dignitaires en cas de défaite"

"Apparemment, au milieu de la seconde guerre mondiale, les nazis ont développé un projet secret : construire des abris pour des dignitaires du régime en cas de défaite, sur des sites inaccessibles : au milieu du désert, dans les montagnes, sur une falaise ou au milieu de la jungle, comme ici", a expliqué Daniel Schavelzon au journal Clarin.

La cachette est située près de la frontière avec le Paraguay pour faciliter la fuite des dignitaires du régime nazi. Mais ils n'ont pas eu à se cacher ou à franchir les frontières vu que l'Argentine a accueilli ouvertement des responsables nazis après la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.