Un terroriste présumé arrêté à New York
La police new-yorkaise a arrêté dimanche un Américain soupçonné de vouloir commettre un attentat à New York contre des soldats de retour d'Irak ou d'Afghanistan.
Un homme soupçonné de préparer un attentat à la bombe à New York (Etats-Unis) a été arrêté dimanche 20 novembre dans un appartement de Manhattan. Il avait l'intention de frapper des soldats de retour de mission en Irak ou en Afghanistan, des policiers ou des bureaux de poste. Le suspect risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Jose Pimentel, un ressortissant américain de 27 ans né en République dominicaine, était surveillé depuis mai 2009. Il a reconnu "avoir agi activement pour fabriquer [une] bombe" et a assuré qu'il lui manquait une heure de travail pour achever l'assemblage. D'après le directeur de la police new-yorkaise, le suspect, converti à l'islam, a appris seul à fabriquer des bombes en consultant un site d'Al-Qaïda. Il envisageait également de "se faire appeler Oussama Hussein pour célébrer ses héros, Oussama ben Laden et Saddam Hussein".
En mai 2010, Faisal Shahzad, un Américain né au Pakistan, avait tenté de faire exploser une voiture piégée à Times Square, en plein cœur de Manhattan. La bombe n'avait pas fonctionné et l'alerte donnée par deux vendeurs avait permis de la désamorcer. Selon le maire de New York, Michael Bloomberg, l'affaire Pimentel serait le quatorzième complot contre la ville depuis les attentats du 11-Septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.