Un couple de papas noirs insulté (puis consolé) sur Instagram pour une photo de famille

Kordale et Kaleb posaient fièrement dans leur salle de bain, tout en préparant leurs deux filles pour aller à l'école.

Capture d\'écran de la photo de Kordale et Kaleb, couple d\'hommes, pères de deux filles, sur Instagram, le 18 janvier 2014.
Capture d'écran de la photo de Kordale et Kaleb, couple d'hommes, pères de deux filles, sur Instagram, le 18 janvier 2014. (KORDALENKALEB / INSTAGRAM.COM /FRANCETV INFO)

Kordale et Kaleb ont essuyé un torrent d'insultes et de violence, puis reçu les encouragements de milliers d'inconnus. Avant cela, ce couple d'hommes, pères de trois filles, avait, comme à son habitude posté un simple portrait de famille sur son compte Instagram, mardi 14 janvier.

Accompagnée des hashtags #proudfathers #gaydads ("fiers pères" et "papas gays"), la photo raconte une "matinée ordinaire à la maison", selon sa légende. On les voit, dans une salle de bain, préparer leurs filles avant de les accompagner jusqu'au bus qui les emmène à l'école. Leur photo a été "aimée" près de 11 000 fois, mais a d'abord suscité des centaines d'insultes homophobes et racistes (effacées depuis), raconte Gawker (en anglais).

En réponse, le couple a rédigé une tribune publiée par le Huffington Post américain (en anglais). "Les gens n'arrivent pas à comprendre que nous sommes des gens comme eux avec des enfants qui nous aiment", "ils pensent que les gays ne peuvent pas élever des enfants hétérosexuels, (...) mais ils oublient que nous-mêmes venons de familles hétéros", écrivent Kordale et Kaleb. Devenue virale, l'image a ensuite été submergée de commentaires attendris et consolateurs venus du monde entier.