Cet article date de plus de neuf ans.

Un bûcheron canadien fait appel de sa condamnation pour harcèlement d'un ours

Il avait été condamné à 2 000 dollars canadiens (1 400 euros) d'amende pour avoir versé de l'eau dans la tanière d'un ours.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un grizzly sur le territoire du Yukon au Canada. (DONALD M. JONES / MINDEN PICTURES / AFP)

Roméo Leduc ne nie pas les faits, mais il souhaite présenter de nouvelles preuves à la cour d'appel du Yucon (Canada), indique Radio Canada, mercredi 18 février. Ce bûcheron canadien a été condamné à l'automne 2013 pour avoir versé de l'eau dans la tanière d'un ours.

Une quarantaine de litres

L'habitat de l'animal se trouvait dans la zone de coupe du bûcheron et les autorités avaient ordonné d'établir un périmètre de protection de 300 m autour de la tanière. Devant la crainte d'une baisse de ses revenus, Roméo Leduc s'est muni d'un permis de chasse avec la volonté de faire fuir l'ours noir. Il a alors déversé une quarantaine de litres d'eau dans l'abri de l'animal pendant qu'un complice couvrait ses arrières. Le plantigrade est sorti de mauvaise humeur de son trou et un coup de fusil l'a fait déguerpir dans les arbres.

Estimant qu'il n'avait pas respecté la loi sur la faune du territoire du Yucon, le tribunal avait condamné en première instance Roméo Leduc à une amende de 2 000 dollars canadiens (environ 1 400 euros) ainsi qu'au suivi d'un cours d'éthique de chasse. Mais le bûcheron a décidé de plaider sa cause devant la cour d'appel, en affirmant notamment que les autorités n'avaient pas respecté les règles au moment de la définition de la tanière de l'ours. Le juge a mis sa décision en délibéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.