Cet article date de plus de sept ans.

Un pilote d'avion se trompe d'aéroport aux Etats-Unis

Le Boeing 737 de la compagnie à bas prix américaine Southwest Airlines s'est posé à un peu plus de 11 km de sa destination.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de la chaîne américaine KSPR-TV montrant l'avion qui s'est trompé d'aéroport, le 12 janvier 2014. (AP/SIPA / AP)

"Bienvenue à Branson", lance le pilote à ses passagers après l'atterrissage. Quelques minutes plus tard, l'homme s'excuse : "Je suis désolé, mesdames et messieurs : nous avons atterri au mauvais aéroport." L'incident a eu lieu dimanche 12 janvier au soir aux Etats-Unis. CNN (en anglais) le raconte, lundi 13 janvier.

Le vol moyen-courrier, en provenance de l'aéroport international Midway de Chicago, dans le nord-est des Etats-Unis, devait arriver un peu plus au sud, dans le Midwest, à l'aéroport de Branson dans le Missouri. Mais le Boeing 737-700 a atterri à l'aéroport du comté de Taney, à environ 11 km de là.

Un accident évité de justesse

L'avion de la compagnie à bas prix américaine Southwest Airlines s'est posé sur une piste nettement plus courte que prévue, ce qui a contraint le pilote à effectuer plusieurs freinages appuyés, dès que l'avion a touché le tarmac. Sans cela, l'appareil aurait pu sortir de la piste et finir sa course sur l'autoroute voisine. Il s'est finalement arrêté à moins de 100 m du bout de la piste.

Les 124 passagers ont été acheminés en bus de l'aéroport du comté de Taney à celui de Branson. Un porte-parole de la compagnie a affirmé, dimanche soir, n'avoir aucune explication à ce stade. La Federal Aviation Administration, l'agence gouvernementale supervisant l'aviation civile aux Etats-Unis, a lancé une enquête.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.