Cet article date de plus de huit ans.

Un Américain lance une cagnotte pour que les racistes financent son "retour en Afrique"

Larry Mitchell a décidé de prendre au premier degré les auteurs de propos racistes en leur proposant "de mettre leur argent là où est leur haine".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du site de financement participatif, où Lary Mitchell a lancé une cagnotte, le 8 juillet 2016. (LARRY MITCHELL / GOFUNDME)

"Renvoyez-moi en Afrique" ! Un Américain s'adresse ainsi aux racistes. C'est parti d'une plaisanterie. Larry Mitchell, natif de l'Indiana, a lancé une campagne de financement participatif sur internet pour aller en Afrique, comme il l'explique au Plus de l'Obs, vendredi 29 juillet. "Ils sont nombreux à nous dire 'Go back to Africa' ou à affirmer qu’ils seraient plus heureux si les Noirs 'retournaient dans leur pays'. Je les ai donc pris au premier degré en leur offrant une chance de mettre leur argent là où est leur haine", détaille ce cuisinier.

Il a donc créé une cagnotte sur un site de financement participatif, le 8 juillet, avec le hashtag #mettezvotreargentoùestvotrehaine. Il écrit : "Si vous voulez que je retourne en Afrique, j’irais volontiers… vous pouvez réaliser notre rêve commun… j’accepte toutes les donations. KK, Skin Heads et n’importe qui d’autre qui aurait le même état d’esprit sont les bienvenus… Que Dieu bénisse vous et l’Amérique…" 

En 21 jours, 1 820 dollars récoltés

Si l'Américain a fait cela pour plaisanter, il souhaitait également alerter sur le racisme encore très présent. "Le Ku Klux Klan existe toujours aujourd’hui aux États-Unis, il m’est arrivé de passer devant des membres qui distribuaient des flyers, tranquillement dans la rue. Pire, rien que dans ma petite ville de Kokomo, il y a trois lieux de culte réservés au KKK. Ça fait froid dans le dos", raconte-t-il.

En 21 jours, Larry Mitchell a déjà récolté 1 820 dollars. "Je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel succès", commente-t-il. Larry Mitchell explique qu'avec l'argent récolté, il va s'offrir un voyage en Afrique : "Après quelques semaines de vacances passées à visiter le continent, je reviendrai évidemment chez moi… aux États-Unis", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.