Fusillade en Californie : 14 morts et 17 blessés

Au lendemain d'une nouvelle fusillade aux États-Unis, France 3 fait le point sur les événements.

France 3

Les drapeaux sont en berne ce jeudi 3 décembre aux États-Unis. La décision a été prise après la fusillade à San Bernardino, en Californie, qui a fait 14 morts. Les auteurs ? Un couple de tireurs, déterminés et lourdement armés. Ils ont ouvert le feu dans un centre social où les employés avaient organisé une fête de fin d'année.

En connexion avec des réseaux terroristes

Les auteurs de la fusillade, Syed Farook, 28 ans, un citoyen américain d'origine pakistanaise, et sa compagne, native du même pays, ont été abattus. Syed Farook se trouvait avec les employés avant de partir soudainement. "Il travaillait dans le centre depuis cinq ans. Il était présent lors de la fête qu'il a quittée précipitamment. Des témoins l'ont décrit comme étant en colère", affirme Jarrod Burguan, chef de la police de San Bernardino. Armé de fusils d'assaut, équipé de gilet par balle, le couple tire sur les convives faisant 14 morts et 17 blessés. Selon des médias américains, l'homme aurait été en connexion avec des réseaux terroristes, mais Barack Obama reste prudent. Une quasi-certitude maintenant, le couple n'a sans doute pas agi sous le coup de la colère, une douzaine d'engins explosifs vient d'être retrouvée à leur domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre sécurisent la zone où a eu lieu une fusillade le 2 décembre 2015, à San Bernardino (Californie).
Les forces de l'ordre sécurisent la zone où a eu lieu une fusillade le 2 décembre 2015, à San Bernardino (Californie). (MINTAHA NESLIHAN EROGLU / ANADOLU AGENCY / AFP)