Trois débats Obama-Romney, trois grands détournements sur internet
Le dernier débat entre Barack Obama et Mitt Romney a une nouvelle fois été marqué par une réplique détournée à l'envi sur les réseaux.
BUZZ - Fin du troisième (et dernier) round entre Barack Obama et son rival Mitt Romney. Les électeurs compteront les points. Mais la lutte a déjà débuté sur les réseaux sociaux. A chaque débat présidentiel son slogan sur Twitter, et désormais trois mots-clés circulent pour résumer les échanges :
This years debates are brought to you by the letter "B".Big Bird, Binders, and Bayonets.
— Isa Sorensen (@AskNetGuy) Octobre 23, 2012
("Cette année, les débats sont guidés par la lettre B : Big Bird, Binders (Classeurs) et Bayonets")
Acte 1 : Big Bird, l'oiseau menacé de licenciement
Barack Obama et Mitt Romney s'affrontent pour la première fois, mercredi 3 octobre. Et c'est Big Bird, l'oiseau jaune de la série pour enfants 1, rue Sésame, qui est à l'honneur. Mitt Romney veut en effet couper dans les dépenses inutiles de l'Etat : "J'aime beaucoup Big Bird, mais je pense que nous ne devrions pas continuer à dépenser de l'argent pour des choses futiles pendant que nous empruntons de l'argent à la Chine." Les partisans de Barack Obama organisent la défense de la marionnette.
La vidéo :
Les détournements :
Sur Twitter : #BigBird
Acte 2 : Des "classeurs pleins de femmes"
Mitt Romney est à la manœuvre, mardi 16 octobre, lors du deuxième débat présidentiel. Interrogé sur la question de la parité entre les hommes et les femmes sur le marché de l'emploi, le candidat républicain, ancien gouverneur du Massachusetts, rappelle qu'il a recruté beaucoup de femmes dans son équipe dirigeante. Mais la formule est quelque peu maladroite : "J'ai rapporté des classeurs entiers pleins de femmes", plutôt que "des dossiers pleins de CV de femmes".
La vidéo :
L'image détournée :
Le Tumblr :
Sur Twitter :
Acte 3 : Des navires, "des chevaux et des baïonnettes"
Mitt Romney est interrogé sur les questions de défense, mardi 23 octobre, jour du troisième débat. Il souhaite allouer 2 000 milliards de dollars de plus à l'armée américaine. "Notre marine n'a jamais été aussi réduite depuis 1917. Elle dit qu'elle veut 313 navires pour mener ses missions. Nous en sommes à 285." Barack Obama a joué la carte de l'ironie. "Vous avez mentionné la Navy et le nombre inférieur de navires par rapport à 1916. Eh bien, gouverneur, nous avons également moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé." La réplique fait mouche.
Pourtant, Barack Obama a lui aussi commis une erreur. Les soutiens de Mitt Romney rappellent que les Marines ont bien une baïonnette au bout de leurs armes, même en 2012.
L'image détournée :
Le Tumblr :
Sur Twitter :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.