: Vidéo Les services fédéraux américains ferment pour la première fois en 17 ans
Des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique mardi, faute d'accord au Congrès sur le budget de l'Etat fédéral.
La Maison Blanche a ordonné, lundi 30 septembre, la fermeture partielle des services d'un Etat fédéral américain privé de budget, une première depuis dix-sept ans et le résultat de trois ans de divisions entre le Congrès et Barack Obama. Une telle fermeture des services fédéraux n'était pas survenue depuis l'hiver 1995-96. Elle pourrait mettre plus de 800 000 fonctionnaires au chômage technique.
Malgré d'intenses tractations et une soirée d'allers-retours entre le Sénat, à majorité démocrate, et la Chambre des représentants, dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé mardi à minuit, heure de Washington. La Maison Blanche a donc ordonné aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités et la mise en congés sans solde de leur personnel "non essentiel", jusqu'à ce que le Congrès adopte un budget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.