VIDEO. Le Grand Canyon et la statue de la Liberté rouvrent leurs portes malgré le "shutdown"

Les parcs nationaux sont fréquentés par 280 millions de visiteurs chaque année. Plus de sept millions d'Américains n'ont pu se rendre dans ces parcs au cours des dix premiers jours du "shutdown".

REUTERS

Trois grands sites touristiques des Etats-Unis, le Grand Canyon, le mont Rushmore et la statue de la Liberté, ont ouvert leurs portes aux visiteurs, dimanche 13 octobre, après un accord conclu par les gouverneurs des Etats concernés malgré le shutdown des services fédéraux américains. Le blocage budgétaire aux Etats-Unis affecte durement le secteur du tourisme depuis le 1er octobre.

Ces trois hauts lieux du tourisme font partie des 401 sites américains qui ont fermé leurs portes aux visiteurs au début du mois. Le mont Rushmore ouvrira lundi matin, grâce à des dons privés.

Le Grand Canyon attire près de cinq millions de visiteurs par an. Les parcs nationaux sont fréquentés par 280 millions de visiteurs chaque année. Plus de sept millions d'Américains n'ont pu se rendre dans ces parcs au cours des dix premiers jours du shutdown, ce qui représente un manque à gagner de 750 millions de dollars, selon des estimations.

13 octobre 2013 réouverture de la statue de la Liberté à New York
13 octobre 2013 réouverture de la statue de la Liberté à New York (KENA BETANCUR / GETTY IMAGES )