Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Etats-Unis : la première journée de paralysie s'achève dans l'impasse au Congrès

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
JACQUES CARDOZE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Barack Obama accuse ses adversaires républicains de mener une "croisade idéologique" sur le budget.

L'Etat fédéral américain est resté paralysé, mardi 1er octobre, pour la première fois depuis dix-sept ans sans que se dégage une solution de compromis sur le budget américain entre le président, Barack Obama, et ses adversaires républicains.

Les élus républicains de la Chambre des représentants, majoritaires, ont présenté des projets de loi ciblés permettant le financement des parcs nationaux, des pensions des anciens combattants ou du district de Columbia (Washington).

Le bras de fer politique continue

Mais la Maison Blanche a catégoriquement rejeté par avance toute loi qui ne restaurerait que partiellement les services fédéraux, et les élus démocrates de la Chambre ont rejeté un par un dans la soirée les textes de loi républicains, qui nécessitaient de recueillir une majorité des deux tiers, comme toutes les lois spéciales réclamant une mise en œuvre rapide.

Les républicains ont promis de recommencer mercredi, mais le Sénat à majorité démocrate les rejettera probablement à nouveau. Cette fin de non-recevoir des démocrates laisse augurer des jours difficiles entre Barack Obama et ses opposants, engagés dans un bras de fer sur la réforme de la santé voulue par le président, l'"Obamacare".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget américain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.