Sur Facebook, les femmes se cachent, les hommes gaffent
67% des femmes contre 48% des hommes choisissent des paramètres de confidentialité plus restrictifs sur Facebook, n'autorisant l'accès à leur profil qu'à leurs amis.
Poster des photos de votre dernière fiesta, lâcher un commentaire vexant, supprimer (vituellement, bien sûr) une cousine dont les statuts vous agacent etc. Quels internautes êtes-vous ? Une enquête réalisée par l'institut de recherche Pew (lien en anglais) et publiée vendredi 24 février aux Etats-Unis, décrypte le comportement des utilisateurs de réseaux sociaux.
Selon ce sondage réalisé entre avril et mai 2011 auprès de 2 277 adultes, 63% en moyenne des utilisateurs de réseaux sociaux ont effacé des personnes de leur liste d'amis, contre 56% en 2009. Ce chiffre atteint 67% chez les femmes contre 58% chez les hommes. Les femmes sont donc plus enclines à supprimer des "amis" sur les réseaux sociaux en ligne que les hommes. En revanche, les messieurs sont deux fois plus nombreux que les femmes à publier des contenus qu'ils regrettent ensuite.
Les internautes féminines sont aussi plus secrètes. Elles sont ainsi 67% contre 48% pour les hommes à choisir des paramètres de confidentialité plus restrictifs, n'autorisant l'accès à leur profil qu'à leurs amis. Quelque 93% des personnes interrogées pour cette enquête de 2011 ont un profil Facebook contre 73% en 2009. Par ailleurs, 23% ont un profil Myspace contre 48% en 2009, et 11% ont un compte Twitter contre 6% en 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.